
Découvrez quand la publication d'une annonce légale est obligatoire pour fermer un établissement secondaire. Guide 2025 sur les mentions, coûts et procédures.
Vous avez décidé de fermer l'une de vos succursales ou agences ? C'est une décision stratégique qui implique des démarches administratives précises. Si la déclaration via le guichet unique est incontournable, la question de l'annonce légale est plus nuancée. Faisons le point.
Contrairement aux idées reçues, la publication d'une annonce légale pour la fermeture d'un établissement secondaire n'est pas systématique. Elle est obligatoire uniquement si cette fermeture est la conséquence de l'une des deux situations suivantes :
Dans tous les autres cas (motif économique, réorganisation stratégique, etc.), vous n'avez pas besoin de publier d'annonce légale. L'objectif de cette publication, lorsqu'elle est requise, est d'informer les tiers (créanciers, partenaires) de cet événement majeur affectant le fonds de commerce.
Si vous êtes dans l'un des cas nécessitant une publication, votre annonce devra comporter des informations précises pour être valide. Voici la liste des mentions à ne pas oublier :
La publication se fait en quelques clics sur internet.
La fermeture d'un établissement secondaire ne bénéficie pas d'un tarif forfaitaire pour l'annonce légale. Le coût est donc calculé au caractère, en fonction du nombre de signes dans votre annonce (espaces compris).
Voici un exemple de ce à quoi pourrait ressembler votre annonce :
Suivant décision de l'Assemblée Générale Extraordinaire en date du 30/09/2025, la société NOM DE VOTRE SOCIÉTÉ, SAS au capital de 10 000 €, dont le siège social est situé au 1 Rue du Siège, 75001 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 123 456 789, a décidé de fermer son établissement secondaire situé au 15 Avenue de l'Agence, 69002 Lyon, à compter du 30/09/2025.
La modification sera effectuée auprès du RCS de Lyon.